Commentaires

Retour a la liste des billets

MARS Réforme des retraites le 03/03/2023 à 12h20min29s

Contre le report d'âge obligatoire pour tous

Selon l’INSEE que je viens de consulter sur internet, sur les 68 Millions que nous sommes, 20 M ont moins de 25 ans, et 18 M plus de 60 ans.
Les 20-24ans représentent 4M et les 55-59 ans représentent 4,4 M.

Je vais tirer ma réflexions non des chiffres, des statistiques, de la comptabilité, etc. que j’ignore dans le détail et dont en plus je n’ai pas besoin. Du bons sens, et de mon expérience personnelle, oui,parce que cela commence à me fatiguer de toujours capituler devant les opinions d’autrui.

D'abord je constate que l’économie tourne toujours, bien c'est autre chose, malgré la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement énergétique. Il y a bien entendu quelques petits ratés, mais l’ensemble ronronne, grâce au travail de ceux qui actuellement travaillent, car pour ma part je suis retraité depuis 20 ans déjà. Des choix et des réajustements sont fait en fonction de nos contraintes économiques.

Comme malheureusement chacun d’entre nous veut toujours plus d'argent et de pouvoir, ce sont toujours ceux qui tiennent le manche, les décideurs qui décident, comme dirait La Palisse. Et les décideurs n’ont pas les problèmes des petites ou moyennes gens que nous sommes, que je suis.


L’objectif des décideurs n’est pas que tous les Français mangent à leur faim, deviennent propriétaires de leur logement pour leur retraite, et restent en bonne santé le plus longtemps possible. Leur objectif est de gagner toujours plus d’argent. Et cela va l’encontre de l’intérêt de chacun.

Faisons d'abord travailler les jeunes (4M) qui ne demandent qu’à travailler, au lieu de les balader au chômage comme je l’ai été, de petits boulots en CDD en attendant qu’ils prennent de la bouteille et qu’on les prenne au sérieux.

Faisons ensuite travailler les seniors (4,4M), et arrêtons notre hypocrisie sociale en jetant les seniors à partir de 55 ans, comme je l’ai été à 58 ans , alors qu’il me restait encore 5 ans à cotiser pour arriver à mes 40 annuités….

Donc j’aurai dû travailler jusqu’à 63 ans. Simplement parce que je n’ai pas eu la chance de commencer à cotiser à 16 ans. Mais faire des études au lieu d’aller travailler est-ce partir en vacances ? Non bien entendu. Je crois même qu’il faut plus de courage. Encore une hypocrisie de considérer les études comme une parenthèse dans la vie des gens. A l’age ou mes amis d’enfance restés au pays construisaient leur maison à la trentaine, en ayant accumulé économies et expérience professionnelle, j’arrivai péniblement à me stabiliser dans un CDI qui était un peu mieux qu’un simple job alimentaire. Il faut dire que j’ai toujours écouté les préconisations de la société à l’époque. BAC et études classiques, puis reconversion dans le technique, et puisque avant il avait bien fallu gagner de l’argent pour vivre, la possibilité de passer un DUT n’est arrivée qu’à 26 ans. Avec les cours du soir au CNAM et une reconversion dans l’informatique à 39 ans, j’ai pu enfin connaître 5 ou 6 années de vrai travail épanouissant à partir de 42 ans lorsque je devins vraiment opérationnel sur IBM.

Et puis, parce que j’ai pris des décisions que je ne regrette pas, j’ai connu la mise à l’écart, la mise au placard pendant les dix dernières années de ma vie professionnelle, le gaspillage de main d’œuvre, quoi !

Lorsqu’il a fallu établir le dossier de ma retraite, je me suis rendu compte que pas moins d’une trentaine de patrons avaient cotisé pour ma retraite ! Imaginez les lettres de motivation, les curriculum, les entretiens...Chaque fois que quelqu’un parle dans les médias sur ce sujet, j’ai l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour ne pas accepter le chômage, accepter les préconisations patronales de formation et pourtant d’avoir vécu une exception. Je ne suis pas pauvre, mais je n’ai pas de Rollex, pas avec 1600€ de retraite.

Une dernière chose à propos de l’âge de départ. La seule chose que nous avons tous en commun, c’est l’âge et la santé. Nous sommes tous égaux devant la mort. Et rien ne sert de mettre en place le grand principe de la pénibilité du travail. Pourquoi vouloir abolir les régimes particuliers de retraite pour les remplacer par un régime unique de retraite avec des aménagements spéciaux ? Je n’ai jamais rien vu de pire que des décisions de bon principe avec des applications spéciales qui finissaient immanquablement par donner un résultat contraire.

Il y a ceux qui sont au bout du rouleau à 60 ans, et ceux qui ne demandent qu’à travailler à leur compte encore de longues années. Comment concilier la liberté et l’égalité ? Il existe un troisième volet à notre devise, la fraternité. Je suis sûr qu’en confiant cette question à l’Intelligence artificielle, celle-ci, républicaine et démocratique, nous proposera de tout mettre dans un pot commun et de tout partager. Peut être pas d’une façon totalement mathématique, mais en gardant un lien avec les cotisations. Faudra-t’il la raison numérique pour que les plus riches acceptent de ne pas toucher une retraite calculée sur le même principe que ceux qui n’arrivent même pas à boucler leur fin de mois ?

Personne n’a jamais payé son assurance voiture pour avoir le droit de prendre des risques sur la route. Quant à moi, chaque fois que j'ai cherché du travail, c'était pour gagner ma vie et pas tellement pour cotiser à ma retraite, mais j'ai toujours cotisé. Si donc je généralise à partir de ma seule expérience personnelle, je peux dire que si le patronat avait joué le jeu (5 années en plus de cotisations sur 40 ), il n’y aurait pas besoin de reforme des retraites jusqu'à 64 ans.

Commentaires