Commentaires

Retour a la liste des billets

MAI REFLEXIONS SUR LA RETRAITE le 25/05/2023 à 13h20min30s

La tendance est sur les restrictions et la sobriété. Reste à savoir ce qu’il faut restreindre.
Depuis 20 ans (au moins) c’est le comptable qui décide au détriment du politique. Chirac supprime l’armée de conscription. Sarkozy supprime des tribunaux d’instance. On continue de supprimer des maternités et des petits hôpitaux, des bureaux de poste etc.…
Ce n’est pas en supprimant du personnel et en délocalisant qu’on a sauvegardé notre industrie. Nous n’avons pas de quoi être fiers aujourd’hui. Ce n’est pas en supprimant des postes et du personnel qu’on sauvegarde nos hôpitaux et notre système de santé, notre Education Nationale et nos institutions éducatives et scientifiques, notre Police et notre système de protection intérieure, notre armée…, et c’est encore moins en enlevant 20 % (4 ans, si on considère une moyenne de 20 ans de retraite -de 60 à 80 ans-) au temps de la retraite qu’on peut prétendre l’avoir sauvegardée. Sur les ruines d’une guerre en 1946 on a établi ce système par répartition, et on ne pourrait pas le maintenir aujourd’hui que nous sommes dans l’opulence?

Par contre en diminuant tous les services publics, on les transfère fatalement au privé, en lui laissant un immense terrain d’enrichissement. Cherchez l’erreur.
Parce que non, je ne veux pas d’une France laissée aux Ehpads privés, à l’éducation discriminée, aux milices privées, et aux autoroutes et transports privés. Il y a cinquante ans, chaque citoyen possédait tout cela en indivision avec l’Etat, je ne veux pas en être privé.Je tiens à un Etat qui nous rende un minimum de services, ceux pour lesquels je le paie avec mes impôts, et je ne crois pas à ceux qui nous promettent des lendemains qui chantent et où l’on rase gratis en payant moins d’impôts. Je n’aime pas quant je sens que l’on achète mon vote.

A l’heure du dérèglement climatique où l’on devrait encourager ceux qui ont le mérite de participer le plus à l’effort à faire pour lutter pour l’avenir de l’humanité, c’est à dire en taxant moins ceux qui gagnent moins (les petits salariés en général) et beaucoup plus ceux qui gagnent plus ( ceux qui veulent travailler plus et plus longtemps en général) parce qu’ils gaspillent plus d’énergie en consommant plus. Car plus on gagne d’argent, plus on a un gros budget de consommation pour des besoins identiques, et donc plus on gaspille de l’énergie. Donc plus on doit payer d’impôts pour la planète. Ce n’est pas que de la justice, mais aussi de la sagesse. Messieurs les riches, pensez à vos petits enfants, payez vos impôts aujourd’hui, c’est le meilleur investissement pour que votre patrimoine puisse servir un jour. A quoi sert une fortune qui part en fumée dans un monde devenu invivable ?

Commentaires