Fanfoe

Carnets d'humeurs

Connexion
Visite immersion dans les carrières de lumière des Baux de Provence avec Picasso, VanGogh, Klimt...Branchez votre portable sur la télé : Un moment d'éblouissement ! Visite des Baux
Si "la raison du plus fort est toujours la meilleure", (La Fontaine) .
le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. Blaise Pascal..


Il était une fois, dans un lointain royaume, un roi qui fut appelé à partir pour défendre son royaume. En son absence, la princesse, sa fille, prit souvent l'habitude de décider elle-même des choses du royaume, avec les conseillers du roi..
.
Un jour, un Chevalier rentra chez lui d'une mission. Il croisa la princesse sur le chemin. En se saluant mutuellemment, la princesse fut attirée par un éclat de lumière sur la poitrine du Chevalier. C'était une pierre grossièrement sertie sur un collier tout simple en cuir. Le regard de la princesse n'arrivait pas à se défaire du singulier éclat de lumière qui en émanait. Elle demanda au Chevalier:.
.
-Voudriez-vous me donner votre collier, en échange d'une belle médaille ?.
Le Chevalier, sous le charme, prit le temps de réfléchir. Mais il ne connaissait pas la valeur de cette pierre, et comptait justement sur les quelques jours de son retour pour se renseigner. Il lui répondit :.
.
-Avant de vous cèder ce collier, je voudrais me renseigner sur la valeur de cette pierre..
La princesse, qui avait pris l'habitude de commander en l'absence du roi, commença à s'impatienter : .
-Alors, c'est oui ou c'est non ? .
-Oui, mais....
-Alors, à demain..
.
Le lendemain, la princesse avec son escorte vint trouver le Chevalier..
-Voici une belle médaille, celle de la Bravoure Chevaleresque. Donnez-moi votre collier. .
-Mais princesse, je n'ai pas encore pu me renseigner sur sa valeur, et s'il s'agit d'une émeraude, au lieu d'une vulgaire pierre, je crains qu'il ne faille revoir les termes de l'échange. Auquel cas il faudrait au moins rajouter un cheval avec cette médaille, ce qui serait largement encore en dessous de sa valeur, mais que je serais cependant heureux de vous offrir..
La princesse se facha et lui répondit en colère: .
-Vous avez donné hier votre accord ! Vous êtes un menteur ! Vous avez failli à votre serment de Chevalier. Gardes, saisissez-vous de lui et jetez-le au cachot..
.
Quelque temps plus tard, le roi, blessé à la guerre s'en revint à la Cour. Sachant qu'il n'avait plus que quelques jours à vivre, il décida de laisser à sa succession un royaume en paix. Il visita donc les cachots pour rendre justice ou accorder sa grâce. Il fut étonné d'y rencontrer le Chevalier qui lui raconta sa mésaventure. Le roi fut peiné et empli d'une grande tristesse, car il aimait beaucoup sa fille qui lui rappelait la défunte reine, morte en couches à sa naissance. Il réunit ses conseillers ainsi que toute la Cour. .
-Je m'en vais partir rejoindre mes ancêtres. Désormais, chaque homme libre dans mon royaume sera tenu de choisir douze conseillers qui seront chargés de gérer les affaires du royaume et de prendre les décisions pour la justice, pour la guerre et pour le commerce. Ceux-ci eux-mêmes choisiront un conseiller parmi eux, qui s'assiera durant cinq ans sur mon trône..
.
Ainsi naquit la première république.
Le conseil fut élu le lendemain de la mort du roi. Certains déplorèrent qu'aucune femme ne fut élue. Mais tous remarquèrent les regards échangés entre la princesse et le Chevalier qui fit partie des douze. C'est pourquoi, pris de nostalgie pour leur bon roi, les membres du conseil choisirent le Chevalier pour lui succéder, espérant ainsi la présence de la princesse au côté de leur nouveau roi-conseiller. C'est ainsi qu'au cours des fiançailles qui suivirent, le Chevalier offrit la pierre qui brillait de mille feux sertie dans un nouvel écrin d'or au doigt de la princesse. Ils se marièrent quelques temps plus tard, furent heureux et eurent de nombreux enfants. .
.
Flumet, Février 2021.

Si vous avez un mot de passe, utilisez le bouton bleu "Me connecter"

Un diaporama de photos vous attend ausi.




Retour haut de page